À boire : de l’apéro au dessert !

Au fil des mois, un fin connaisseur de notre équipe vous proposera ses suggestions « À boire : de l’apéro au dessert ». Nous commençons notre chronique par Jean Michel Cartier*, sommelier à l’Auberge Saint-Gabriel, dont la réputation n’est plus à faire…

Le vin Rouge :
Canada, Okanagan Valley, Syrah, Le Vieux Pin 2010
Prix : 54$ / Code SAQ : 12178674

Le Vieux PinJe dois beaucoup au vignoble Le Vieux Pin dans l’Okanagan car en 2006, grâce à eux, j’ai voulu devenir sommelier et à ce jour ouvrir une de leur bouteille est un des plus grands plaisirs gustatifs. Situé dans le sud de la vallée de l’Okanagan en pleine région désertique, le syrah du Vieux Pin fait honneur au Rhône avec ses notes de poivre noir, de violette, de garrigues, de fruits noirs et d’olives noires. Millésime très pluvieux dans l’ouest qui donne une syrah élégante, aux tannins fins et serrés, accompagnée d’une superbe fraîcheur. Superbe pour une garde de 5 à 8 ans ou à mettre en carafe 2 heures à l’avance. À ne pas manquer pour l’amateur du Rhône. Cette syrah demande un carré d’agneau au thym et à l’ail rôti mais pourra tout aussi bien rassasier le plus grand amateur de viande saignante bien poivrée.

Le vin blanc :
Canada, Péninsule du Niagara, Chardonnay, Tawse 2011
Prix : 23.45$ / Code SAQ :11039736

ChardonnayCe chardonnay est produit par l’une des maisons les plus prestigieuses au Cananada. En effet, le vignoble Tawse offre un savoir faire et une passion bourguignonne incomparables. Leur chardonnay 2011 offre des  arômes de feuilles de lime, de fruits à chair blanche et de fleurs blanches. On lui trouve un rapport qualité prix exceptionnel en plus de surprendre la plupart des connaisseurs. Ce vin frais et équilibré démontre une élégance parfaite pour l’apéro mais est encore meilleur sur un céviche de pétoncles, un poisson aux agrumes et même une volaille en crème légèrement moutardée.

La Bulle :
France, Champagne, Demi-Sec, Veuve Clicquot
Prix : 72.25$ / Code SAQ : 582023

Veuve ClicquotPourquoi ne pas terminer avec un Champagne Demi-sec peut connu sur le marché mais superbe avec des desserts aux amandes et aux abricots. Un des rares Champagnes qui a avantage à être carafé. Les Demi-Secs offrent une richesse enivrantes et texture des plus souples. La sucrosité est bien balancée par l’acidité classique du Champagne qui permet de plaire à ceux qui n’aime pas le sucre. Même excellent au petit-déjeuner avec un croissant aux amandes pour ceux qui aime un dimanche de repos.

 

Digestif :
Mexique, Reposado, Herradura
Prix : 75.25 / Code SAQ : 12270577

HerraduraQuoi de mieux que d’une bonne Tequila pour terminer la soirée. La maison Herradura (produit aussi El Jimador) est une des rares maisons de Tequila qui utilise les levures naturelles pour la fermentation. Ronde et somptueuse en bouche aux arômes végétales, de caramel et de fumée,elle  vous convaincra que la Tequila haut de gamme existe. La reposado repose 6 mois en fut énorme ce qui lui donne une rondeur sans défaire les arômes délicats de la tequila. Quoi de mieux pour les fromages vieillis à pâte ferme comme un Gouda fumé pour l’accompagner.

Bonne Dégustation !!

Jean-Michel Cartier* Jean-Michel Cartier est diplômé de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du Collège LaSalle et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. C’est en goûtant au chardonnay Equinoxe lors d’une visite au vignoble Le Vieux Pin, en Colombie-Britannique, qu’il a véritablement eu la piqûre du vin. Jean-Michel a travaillé pendant cinq ans à l’enseigne montréalaise de Vinum Design, puis a été sommelier au restaurant Europea, pendant trois ans. Depuis 2012, il agit à titre de chef sommelier à l’Auberge Saint-Gabriel.
En parallèle, il met à profit son amour pour les accords mets et vins en collaborant avec les magazines La Semaine et Chez soi. Il donne également des ateliers d’initiation aux vins et réalise des capsules pour le quotidien La Presse.