Tendances culinaires en 2012: les sels gourmets

Tendances culinaires en 2012: les sels gourmets {Photo: womenshealthmag.com}

Chaque fin d’année voit l’arrivée de plusieurs listes de tendances passées et futures. Le monde gastronomique n’échappe pas à cette tradition et de nombreuses listes déferlent pour nous rappeler ce qui in et ce qui est out.

Voici les 5 tendances qui vont, à notre avis, être les plus pertinentes en 2012 à Montréal

  1. Les sels gourmets
    Qu’il s’agisse de sels fumés, gris, roses, noirs, en gros cristaux ou de provenances exotiques, tous les sels ne goûtent pas pareil! 2012 est l’année pour vous de découvrir votre sel préféré!
  2. Les marinades « fait maison »
    Dans un souci de retour aux sources, les marinades maison (légumes, fruits, confitures, etc.) retrouveront leur gloire d’autant.
  3. Plus de légumes, moins de viande
    En 2012, les légumes seront rois! Oui, nous allons encore manger de la viande mais en moindre quantité. Les légumes, qui jusqu’à présent ne servaient que d’accompagnements, prendront leur place et joueront un rôle principal dans le monde culinaire en 2012.
  4. Manger local
    À l’Auberge, nos produits sont régionaux et achetés dans un souci de proximité autant que possible. Ceci est la philosophie de notre chef Eric Gonzalez. Cette philosophie sera de plus en plus présente chez les particuliers qui sont curieux de savoir d’où proviennent les aliments qui se retrouvent dans leurs assiettes, que ce soit au resto ou à la maison.
  5. Le jardinage!
    Planter ses propres fruits, légumes et herbes fraîches, même quand il s’agit d’un restaurant… Rien de plus plaisant que de regarder pousser nos fruits et légumes ou de pouvoir se servir d’herbes fraîches à tout moment…

Et vous, quelles sont les tendances culinaires dont vous prédisez la dominance pour 2012?

 


Related Posts: