Le potiron rouge vif d’Étampes

Potiron rouge vif d’Étampes { Photo: Vadim Daniel, Photographe, Montréal }

Le rouge vif d’Étampes est une variété de potiron originaire de la ville d’Étampes dans l’Essonne. Cette variété de courge potiron possède une peau rouge orangée, épaisse, savoureuse, d’excellente qualité pour les potages et d’une parfaite conservation en hiver. Note : C’est également le modèle qui a été utilisé pour la citrouille de Cendrillon qui se transforme en carrosse.

C’est en automne et en hiver qu’on la trouve sur nos étals, symbole d’Halloween, amusant à transformer en masque, et également savoureux à cuisiner ! Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture… et parfois voire même en glace. Le potiron est un aliment à privilégier que la diversité de recettes rend difficilement lassant… C’est grâce à son goût plutôt doux et sa chair généreuse que le potiron est l’ami des mamans voulant régaler leurs enfants.

Nutrimavera : Pourquoi mettre du potiron au menu ?
Il est très léger en calories et concentré en micronutriments, riche naturellement en betacarotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. Une consommation de seulement 150 grammes vous permet de couvrir la totalité de vos besoins quotidiens en provitamine.

Pour une recette assez originale à faire avec cette courge, essayez la pâte de fruit au rouge vif d’Étampes que Jean-Marc conseille pour les mordus d’Halloween en quête de confiserie avant le 31 octobre :) Vous trouverz la recette sur le site de Verte Vallée ici. Distribuez ces sucreries aux enfants le soir d’Halloween, de plus, grâce à la rouge vif d’Étampes, elles seront faciles à digérer et sans contre-indications ! Bonne fête d’Halloween !


Related Posts: