Soupe à la courge musquée de Eric Gonzalez de l'Auberge Saint Gabriel

Soupe à la courge musquée {Photo: Vadim Daniel}

En début de semaine, je vous avez parlé de mon amour pour les courges en ce temps-ci de l’année et surtout les courges musquées. Je vous avais aussi promis une succulente recette de soupe à la courge musquée. Et bien la voici! En espérant qu’elle vous gardera bien au chaud cet automne!

Pour 6 personnes

Ingrédients:

  • 1 kg de courge musquée (Butternut) coupée en deux dans le sens de la longueur
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail épluchées et coupées en 2
  • 6 échalotes françaises ciselées
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 brin de thym frais
  • 1l de bouillon de volaille ou de légumes
  • 200 gr de beurre frais, coupé en dés
  • Sel et poivre du moulin
Soupe à la courge musquée d'Eric Gonzalez chef à l'Auberge Saint Gabriel à Montréal

Soupe à la courge musquée {Photo: Vadim Daniel}

Méthode:

  1. Pré-chauffez votre four à 380 F. Déposez un peu d’huile sur une plaque allant au four puis déposer un papier sulfurisé, (l’huile va permettre à la feuille de coller à la plaque)
  2. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la feuille d’huile d’olive, salez, poivrez et mettez les gousses d’ail. Déposez les moitiés de courge côté chair sur la plaque et mettez au four pendant 45 minutes.
  3. Au terme de cette durée, sortez les courges du four et laissez-les tiédir.
  4. Dans une casserole, mettez les 2 cuillères à soupe de beurre à fondre. Ajoutez les échalotes, et faites-les suer 4 à 5 minutes à feu moyen sans leur donner de couleur.
  5. Récupérez la pulpe de la courge et ajoutez-la aux échalotes. Ajoutez le thym, et mouillez avec le bouillon. Laissez cuire pendant 15 minutes. Retirez les brins de thym et mixer le tout à l’aide d’un mixeur à main ou d’un malaxeur.
  6. Incorporez les dés de beurre frais au mélange un à un en mélangeant pour donner ce côté velouté à la soupe.

Notes du chef:

  1. Je sers toujours les bouillons, soupes ou veloutés en salle à l’aide d’un pichet pour que les liquides restent bien chauds!
  2. Pendant cette période automnale, j’agrémente la soupe de légumes racines liés dans un jus de viande à la truffe, d’une purée fine de châtaignes…..d’ailerons de volaille croustillants ainsi que d’une croquette de crème au lard.


Related Posts: