Saint-Honoré à la courge de Eric Gonzalez de l'Auberge Saint Gabriel à Montréal

Saint-Honoré à la courge {Photo © Vadim Daniel}

Le Saint-Honoré est un grand classique de la pâtisserie francaise! C’est la gourmandise à l’état pur. Qui n’en a pas déjà dévoré un entier sans en laissant une miette?

Dans cette présentation particulière, j’ai voulu lui donner une tendance automnale, saisonnière, en utilisant un de mes ingrédients fétiches préférés: la courge.

Pour reprendre une idée de Marc Bolay, co-propriétaire de l’Auberge, qui adore les pâtisseries et la courge, j’ai pensé à reproduire ce dessert pour éventuellement le proposer en saison aux clients de l’Auberge.

Saint-Honoré à la courge de Eric Gonzalez de l'Auberge Saint Gabriel à Montréal

Saint-Honoré à la courge {Photo © Vadim Daniel}

Alors, cette recette spéciale de Saint Honoré contient de la courge, ainsi que des petites dés de courge caramélisée avec de la cassonade. Le tout est ensuite mélangé pour obtenir une purée lisse et onctueuse, posée sur de la pâte à chou qui en sont aussi farcis. La crème est une chantilly au chocolat blanc et aux épices. L’ajout de petits dés de courges caramélisées ainsi que des disques de caramel et de la feuille d’or rend ce Saint-Honoré moderne et absolument magnifique!


Related Posts: