Vous vivez en dehors de la ville, au Québec, au Canada ou encore à l’étranger et vous souhaitez vous marier à Montréal car vous aimez cette ambiance européenne, bienvenue dans le Vieux. Toutes nos félicitations pour cette heureuse nouvelle! Nous sommes ravis pour vous.

Chaque année, à l’Auberge Saint-Gabriel, nous accueillons de nombreux couples qui sont dans le même cas que vous et qui ne connaissent que très peu Montréal. Comme vous, ils ont choisi de venir se dire « oui » dans cette ville chargée d’histoire, à l’ambiance atypique en Amérique du Nord.

L’histoire de l’Auberge

L’Auberge Saint-Gabriel a été bâtie en 1688 par un soldat français, l’Auberge Saint-Gabriel est historiquement la première « Auberge » en Amérique du Nord car en 1769 Richard Dulong, propriétaire de l’Auberge reçoit le premier permis de boissons au pays accordé sous le régime britannique. Au 19e siècle, elle se transforme en hôtel particulier. En 1914, elle redevient l’Auberge Saint-Gabriel pour retrouver sa vocation première grâce à Ludger Truteau. Elle est rachetée en 1987 par la famille Bolay. Aujourd’hui la vieille Auberge est comme un travail sur la mémoire d’un peuple, rempli de clins d’oeil ludiques sur notre passé plus ou moins lointain. C’est sans prétention, mais avec beaucoup de sérieux que le designer Bruno Braën s’est amusé avec les icônes de l’histoire du Québec et du continent. A l’entrée : la monumentale colonne vertébrale de baleine élevée au centre de l’espace, comme un rappel qu’ici même nous étions à des centaines de mètres sous la surface de la mer de Champlain avant l’occupation amérindienne du territoire.

L’architecture est conservée de façon intégrale et certains ajouts sont dans le respect total de la construction d’origine. On remarquera entre autres les tables en pierre de Montréal qui semblent émerger du sol fait de la même matière. Mais c’est dans les détournements plus majeurs d’objets que la folie du lieu s’exprime de façon encore plus significative: entre autre le manège recouvert de gazon qui devient un coin de pique-nique pour grands enfants, ou les deux corps d’orignaux empaillés soudés par le cou qui servent de lampe. Vous reconnaitrez les hommages au design québécois (déconstructions de tourne-disque Oracles), à l’art moderne du 20e siècle (murale de Jordi Bonnet), à l’artisanat ancestral (fauteuils recouverts de courtepointes), à l’exploitation des ressources naturelles (tables hautes d’inspiration bûcheronne, fauteuils en cuir retournés, fourrure), au génie industriel (luminaires intégrés dans des canalisations d’eau et câbles-tables illustrant le développement hydroélectrique) et même à notre patrimoine militaire (bancs de bars arborant la véritable étoffe du Royal 22e Régiment, bataillon francophone de l’Armée canadienne).

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez visiter nos salles et découvrir notre univers.

Contactez Gaétane, la directrice des ventes
514- 878- 3561 poste 27

L’équipe des mariages.

Photo © CandleWax Studio

Lieu de tournage: L’Auberge Saint-Gabriel
Production: TELEGRAPHE
Concept et design: Vanessa Sicotte – Damask et Dentelle
Design culinaire: Leslie Passerino – Kréavie
Sélection de canapés chauds et froids, Foie gras de canard à notre façon avec son chutney du moment et sa brioche à l’huile de truffe, Saumon fumé « Balik » avec ses blinis et crème sûre Vodka et caviar, Filet de bœuf et crevettes géantes et sa bisque de crustacés, Morue charbonnière en croute de cèpes et sa sauce au porto, Mousseline vanille de Madagascar avec ses framboises et citron vert: L’Auberge Saint-Gabriel
Cage d’amour, cigarettes russe, bonbons, perles marbrées, panna cotta, tarte au citron meringuée déstructurée: Kréavie
Biscuits: Biscuits Sug’Art
Bird & Charleston: G&G Pâtisserie Gourmande
Gâteau, mini cupcakes vanille & mini cupcakes red velvet: Simply Sweet
Papeterie: BlueBerry Invitations + Kréavie
Fleurs: Mimosa Fleurs
Vaisselles, coutellerie, verres et cadre photo: Linen Chest
Accessoires et fleurs artificielles: Philippe Dagenais Mobilier
Tapis et chaises: Ludovik
Fourrures recyclées : Harricana par Mariouche
Robe de la mariée: Anne Jean-Michel
Costumes du marié et ses accessoires: Waxman
Bijoux: Birks
Maquillage et coiffure: Amal Afoussi
Photographie: CandleWax Studio
Cinématographie: Ioan Films | Lifestyle Cinema

Un immense merci à nos mariés: Cindy Laverdière et Alexandre Lapointe


Related Posts: