Mariages: pot de chambre

Pots de chambre { Photos: pe.com, claudiefranel.com, leaka.designblog.fr et saintjustdavray.free.fr }

Cette tradition venue d’Aveyron et peu connue demeure un rituel pratiqué par certaines familles au lendemain de la nuit de noces.

Autrefois, le jour du mariage, les fiancés se prêtaient à la danse de l’âne. Ils se promenaient sur une charrette tirée par un âne en tenant un pot de chambre. Ainsi, ils annonçaient leurs épousailles à la communauté.

Le lendemain à l’aube, commençait la course aux mariés : Deux clans, l’un supposé maintenir les mariés hors d’atteinte, l’autre transformé en détectives pour les retrouver. Une fois le lieu démasqué, les mariés devaient boire le pot de chambre mais dans le cas ou ceux-ci n’étaient pas découverts, les invités préparateurs du fameux pot les sortaient du lit au petit matin… La mariée inaugurait le breuvage, suivie par son mari : Il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes. Il était donc, d’une grande importance !

De nos jours…

La coutume veut que les invités du mariage cherchent les jeunes mariés au lendemain de leur nuit de noces. Le lieu supposé secret doit être donc être découvert par les témoins éméchés pour que ceux-ci viennent troubler le repos amoureux en se pointant au petit matin avec une étrange mixture en main entouré de papier toilette et rempli d’un met tout à fait ragoûtant.

Recettes du pot de chambre des mariés :
La recette principale du pot de chambre des mariés consiste à mélanger des bananes avec divers alcools. En général, les invités mélangent les alcools servis pendant la soirée de mariage : vins, alcools, et parfois alcools forts de l’apéritif. On y ajoute parfois des épices, du chocolat fondu, des gâteaux (de type boudoirs) et bien souvent du papier toilette, afin de rappeler à quoi sert trivialement un pot de chambre…

La tradition veut que les mariés soient toujours découverts, à bon entendeur : fuyez les traîtres! Bon courage aux jeunes mariés !


Related Posts: