Le livre du Bar et des cocktails

Le livre du bar et des cocktails { Photo: Vadim Daniel, Photographe, Montréal }

Le livre du BAR et des cocktails
Le monde des alcools et des spiritueux

Par André Dominé

« Lieux de rencontres, univers dédiés au plaisir de la dégustation collective, les bars sont partout et offrent un cadre à la fête comme à la détente».

Prenez un instant pour penser à la place que vous donnez à l’alcool dans votre vie. Chacun aura sa petite histoire à raconter. Les grand-mères de nos grand-mères nous parleraient des bienfaits médicinaux de l’eau-de-vie, ma grand-mère vous parlerait de la façon dont le Saint-Raphaël a changé sa vie, la mère siroterait un sauvignon blanc près du lac, nos tantes nous suggéreraient un spiritueux à ajouter à notre crème brûlée nationale, tandis que nos pères s’enfileraient fièrement les bières locales les plus blondes. Chaque histoire de pêche, chaque après-bal et chaque voyage à l’étranger porte son lot d’alcool. C’est pour cette raison que Le livre du BAR et des cocktails devient un recueil de référence de grand intérêt, autant chez les amateurs que pour les spécialistes. Car il en revient à tous, de savoir comment savourer, comment parler et surtout, comment servir les différents spiritueux et cocktails.

Le livre du Bar et des cocktails

Le livre du bar et des cocktails { Photo: Vadim Daniel, Photographe, Montréal }

On y retrouve entre autres, savamment répertorié:

  • « Le monde fascinant des spiritueux et leurs histoires souvent fécondes en rebondissement ».
  • Une liste remarquable d’établissements publics aux quatre coins de la terre, se démarquant de part leur style, leur collection, leur service ou simplement le cachet de l’endroit.
  • Les détails les plus précis et précieux du savoir-faire d’un barman, que ce soit dans l’équipement de base, dans les dosages, dans les jus de fruits, les garnitures ou la décoration, tout est passé au peigne fin.
  • Les secrets de fabrication et les critères de qualité d’une multitude de spiritueux, avec témoignages et photos de voyage à l’appui.
  • Les recettes et illustrations des cocktails de bases et des plus inusités.
  • Index et Glossaire exhaustifs

J’ai coupé dans les détails et évité de m’emporter vers une description inutilement longue des chapitres de cette bible des bars, mais avis à tous, en savoir davantage sur ces sujets, c’est pouvoir en épater plusieurs autours d’une table de patio dans les saisons chaudes à venir! ;)


Related Posts: