languedoc-Roussillon

{ Photo: www.vinsduroussillon.com }

La belle saison s’est finalement bien installée. Les terrasses sont maintenant ouvertes, vos barbecues fonctionnent déjà depuis un bout et je suppose que vous êtes encore à vous demander quels vins essayer avec vos délicieuses grillades estivales.

Je vous suggère d’explorer le Languedoc-Roussillon, la région la plus ensoleillée de la France, que vous découvrirez avec plaisir. Le Roussillon a la particularité de posséder des structures géologiques et des microclimats très variés, permettant à chaque cépage de trouver son terroir de prédilection et d’exprimer ses caractères. Il produit des vins tranquilles (pas de bulles) secs et des vins doux naturels avec 13 AOC, issus de 15 cépages différents.

Pour toutes vos viandes blanches, poissons, salades et crustacés de l’été je vous suggère d’essayer en blanc:

Les Clos de Paulilles, Collioure 2009 à 20,35$
100 % Grenache Blanc, il s’exprime sur des arômes de fleurs blanches et de poire.
Vous devez le servir frais entre 10º C et 12º C.

languedoc-Roussillon

{ Photo: www.vinsduroussillon.com }

Pour vos charcuteries, fromages, viandes rouges et gibiers de fin de soirée, je propose:

Les sorcières du Clos des fées 2009 à 18,40$
Un assemblage de Carignan, Grenache Noir et de Syrah, riche en arômes de fruits, il est plutôt très intéressant en bouche avec une pointe épicée et des tanins présents mais fins. Un vin rouge frais qui coule bien!

La SAQ détient justement une belle sélection variée de vins du Roussillon, et au prix où ils sont disponibles, on ne se gêne pas à en prendre plus qu’un… Après tout, c’est le printemps!


Related Posts: