Les recos de notre sommelier

Vous vous offrez une soirée à L’Auberge? Notre sommelier Jean-Michel Cartier est là pour vous accompagner dans vos choix de vin. Il vous offre ici une sélection de ses vins coups de coeur du moment qui sauront certainement vous plaire!

IMG_7464

En blanc: Washington, Sauvignon blanc, K Vintners 2012 

Créé par le superbe et originale Charles Smith, ce Sauvignon blanc démontre toute la qualité du terroir de la Columbia Valley et la complexité du cépage sauvignon blanc qu’on oublie trop souvent. Le vin aux arômes de citronnelle, de pomme verte, de lime et une légère note de fruits exotiques offre une bouche des plus élégantes et balancées avec une magnifique persistance et minéralité qui saura faire chanter les huitres en début de souper. Un plaisir à s’offrir avec ou sans nourriture. Ce fut un de mes coups de cœur de l’année à ne pas manquer! Vos fruits de mer du temps des fêtes vont vous remercier!

IMG_7467

En rouge: Mendoza, Argentine, Bonarda “Emma”, Zuccardi 2012 

Le Bonarda, pour moi, est le cépage emblématique de l’Argentine. Il est le fruit qui produit le vin quotidien des Argentins grâce à son haut rendement. Avec la mise en valeur du terroir et des techniques de vinification perfectionnées, la famille Zuccardi a su créer un des meilleurs vins issu de Bonarda de toute l’Argentine. Avec des arômes d’épices, de fruits séchés et de terre mouillée, ce vin sombre et opulent se marie à merveille avec les viandes grillées et ralliera les amateurs de Malbec dans son camp. Voilà un bel exemple d’un vin duquel on dit “un vin qui tache”!

IMG_7466

En apéro, cocktail et digestif: Les Vermouths Contratto 

La maison Contratto est reveue en force sur le marché des spiritueux au début des années 2000 et a su mettre en valeur un produit qui avait mis de côté par les consommateurs. En effet, les Vermouths de cette maison sont reconnus pour leur élégance et leur complexité aromatique. Ils sont produits à base d’une cinquantaine d’herbes macérées dans le vin issu du cépage Cortese pour ensuite être fortifiés au Brandy. Ces Vermouths sont superbes dans les cocktails comme le Manhattan et le Negroni et ils rehaussent à merveille un martini classique. Ils sont encore meilleurs natures, servis sur glace: je propose une portion de Vermouth blanc et une portion de Vermouth rouge avec un morceau d’orange.
PS:Ils produisent aussi leur propre Negroni, parfait en fin de soirée afin d’aider la digestion!

IMG_7465